Description du projet

Un client de Neuville sur Saône est venu, avec sa voiture: une Mercedes 220 CDi de 2005 et 250 000 km qui ne démarrait plus.

La voiture nous a été amenée sur la dépanneuse.

Le propriétaire de la Mercedes avait déjà des problèmes depuis quelques temps avec des démarrages difficiles, voyant moteur allumé etc.. Jusqu’au jour où la voiture n’a plus démarré du tout.

Ce client a fait transporter sa Mercedes 220 Cdi de Neuville sur Saône à Saint André de Corcy, car notre établissement : le Garage ASM lui a été recommandé et parce que nous sommes un des rares garages de la région spécialisés en recherche et résolution de panne.

Le diagnostic : oxydation sur le boitier électronique à cause d’une mauvaise étanchéité

Nous avons commencé par le diagnostic, il n’y avait pas de communication entre l’outil de diagnostic et le calculateur moteur. Le diagnostic est basé sur un contrôle de câblage et de la continuité des fils.

Remplacement par un calculateur d’occasion reconditionné

Nous avons trouvé de l’oxydation suite à un défaut du boitier de protection et d’étanchéité.

Le calculateur était irrécupérable, le prix d’un calculateur neuf est de 2300 €. Nous avons choisi de partir d’une pièce d’occasion que nous avons ensuite reconditionné sur la voiture pour un coût beaucoup plus faible.

Le reconditionnement de calculateur d’occasion une opération que nous effectuons très souvent

Ce changement de boitier électronique  est une opération assez classique que nous réalisons sur différents véhicules.

Ainsi par exemple, ces deux dernières semaines nous avons eu à faire la même opération sur une Volkswagen Touran et une Citroën C3.

De nombreux garages de la région nous amènent ce genre de pannes en sous-traitance car ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine.

Avec le temps nous avons mis de côté des calculateurs d’avance, notamment beaucoup de calculateurs pour des 1,6l HDi PSA – Peugeot Citroën, et d’autres moins courants.

L’avantage du Garage ASM c’est que nous sommes avant tout mécaniciens, nous faisons un véritable diagnostic avant de décider de cloner un boitier nous allons identifier la véritable origine de la panne, nous ne changeons jamais une pièce sans raison.

préparation de boitier électronique de Mercedes 220 cdi
mercedes 220 cdi ne démarre plus
opération de reconditionnement de boitier électronique d'occasion